Amar Ghoul : Tous les partis sont favorables à l'idée de reporter les élections présidentielles de 2019

Comme annoncé, les élections présidentielles prévues en avril 2019 pourraient bien être reportées, c’est ce qu’a encore affirmé Amar Ghoul, sénateur et ex-ministre des transports et des travaux publics.


Amar Ghoul : Tous les partis sont favorables à l'idée de reporter les élections présidentielles de 2019


« Pour l'instant, aucun des partis avec lesquels nous avons pris contact ne s'est opposé à cette idée, notamment le FFS et le RCD», a déclaré Amar Ghoul lors d'une conférence de presse ce Lundi 17 décembre.

        

Selon lui, cette idée est là uniquement pour le bien du pays et des citoyens. Le report aura pour but d'arriver à de meilleures conditions de concrétisation du consensus national. 


Mais peut-on vraiment reporter des élections présidentielles ?

La constitution actuelle en Algérie ne permet pas la mise en oeuvre d’une telle option. Aucune loi n’apporte des précisions concernant « un éventuel report de l’élection présidentielle ». Au contraire, la loi organique n° 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral affirme que les élections présidentielles doivent avoir lieu dans «les trente (30) jours qui précédent l’expiration du mandat du Président de la République».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires