Médias : Berbère TV risque de disparaître dès janvier 2019

Créée en France, dans les années 90, par les frères Saadi. La Berbère Tv fait face à une forte crise financière et risque donc de disparaître des écrans dès Janvier Prochain.






A l'époque où il n'y avait aucun média audiovisuel en Kabyle, la Berbère TV a su capter l'attention de toute la Kabylie, et lui offrait la possibilité de s'exprimer. Jusqu'aux milieux des années 2000, la BRTV a été la seule chaîne qui représentait la communauté Amazigh, que ce soit en Algérie ou ailleurs.

 Pourtant l'ascension de la chaîne a pris peu à peu fin avec l'apparition et la multiplication de nouveaux canaux ainsi que la domination du contenu médiatique par les réseaux sociaux tels que Youtube et Facebook ces dernières années. Ce qui a empêcher le groupe Berbère Tv de réaliser l'équilibre financier lui permettant de continuer à émettre et de payer la totalité de ses employés ( dont le nombre a pourtant été réduit ).


Certaines personnes proches de l'entourage du groupe parlent de la volonté des propriétaires de la chaîne de mettre les clefs sous la porte début de janvier prochain, soit après célébration de Yennayer. Les responsables du groupe espèrent que d'ici là, ils auront réussi là remonter la ponte à travers la publicité et peut-être de solidarité du milieu des affaires Kabyle.

 Néanmoins, leur refus d'ouvrir le capital et la cession des actions aux nombreux hommes d’affaires qui ont sollicité, dernièrement, l’entrée dans le capital de la chaîne risque de compromettre leur mission et ainsi, de faire disparaître Berbère TV des écrans et mettre fin à une belle aventure qui a permis à toute une région de s'exprimer à une époque où celle-ci était dans l'ombre.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires